Gilles Poirot - Artiste peintre

La presse en parle


Exposition "regards croisés" 2019

20190814_100806.jpg


27/08/2019
0 Poster un commentaire

Exposition 2018 à Ault, la presse en parle

20180820_095437.jpg


20/08/2018
0 Poster un commentaire

Le Bien Public, 9 février 2011, "l'huile au service de la lumière"

Le Bien Public consacrait un article à Gilles Poirot dans son édition du 9 février 2011, à l'occasion de l'exposition des œuvres au grenier de Talant

 

Des forêts bretonnes et des plages irlandaises vues par les pinceaux impressionnistes de G. Poirot  Estela OchattL’artiste a été initié à l’impressionnisme par son père.  Photo E. O.

 

 

"Gilles Poirot est né à Vesoul. Son père, un passionné des peintres impressionnistes, l’a initié à la peinture à l’huile et lui a transmis son amour pour ce mouvement artistique qui a une forte influence sur son œuvre.

Prothésiste dentaire de ­formation, il se considère comme un peintre figuratif ; il aime les paysages avant toute autre chose et ils sont la ­source fondamentale de son inspiration.

C’est justement son penchant impressionniste qui l’amène à enfouir le détail des formes qu’il peint, la réalité du monde qui l’entoure dans la masse picturale pour mieux transmettre sur ses toiles, de différentes façons, l’atmosphère, l’émotion ressentie ou encore la beauté intrinsèque du sujet.

Les formes sont importantes pour Gilles Poirot, surtout quand la lumière du jour est à sa plénitude ou bien quand le crépuscule interrompt le combat entre les formes et couleurs, pour laisser place à une cohabitation harmonieuse. D’ailleurs, c’est justement pour cela qu’il ne limite jamais le nombre des couleurs qu’il utilise dans ses huiles, conférant une vie propre aux forêts, aux cascades ou encore aux plages de Cornouailles ou d’Irlande.

Tous ses tableaux sont des huiles, mais les techniques qu’il utilise varient en fonction du sujet et de son inspiration. Que ce soit à la spatule, à la brosse, au chiffon, avec les doigts, avec du carton ou par projection, chaque technique apportera un effet différent, parfois surprenant, à la façon d’appliquer la matière picturale sur la toile et permettra ainsi d’accentuer les sentiments transmis au spectateur.

Un parcours artistique remarquable

Cela fait trois ans seulement que Gilles Poirot peint. Il a fait sa première exposition lors du Printemps des arts à Saint-Jean-de-Losne, en mai 2009… et depuis il n’a pas arrêté : Automnales mirebelloises (octobre 2009), Salon des peintres amateurs de Vesoul (novembre 2009), Parcours d’artistes à Bruxelles (mai 2010), aujourd’hui à Talant et prochainement à Perrigny-lès-Dijon (en mai), à la salle des Ursulines de Vesoul (du 15 juin au 31 juillet) en tant que lauréat des peintres amateurs 2009 de la ville de Vesoul et à l’espace culturel des Bourroches (en octobre)."

 

 

 

Lien vers l'article de presse  http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2011/02/09/l-huile-au-service-de-la-lumiere


17/09/2016
0 Poster un commentaire

Article dans le "Bien Public" sur l'exposition de Perrigny-les-Dijon, édition du 04 mai 2011

Perrigny-lès-Dijon Succès de l’exposition de Gilles Poirot

  • Vu 92 fois
  • Le 04/05/2011 à 05:00

Gilles Poirot devant ses œuvres.  Photo René Gauthey

 

"Dimanche, à la salle polyvalente, Gilles Poirot exposait pour la première fois à Perrigny-lès-Dijon, invité par

la municipalité. Cette exposition a attiré un nombreux public qui a pu admirer le travail de cet artiste.

Gilles Poirot a été initié à la peinture à l’huile par son père, un passionné des peintres impressionnistes,

qui lui a transmis son amour pour ce mouvement artistique. Tous ses tableaux sont des huiles, il ne limite

jamais le nombre des couleurs, mais les techniques qu’il utilise varient en fonction des sujets et de son inspiration ;

que ce soit à la spatule, à la brosse, au chiffon, avec les doigts..., chaque technique apporte un effet différent, parfois surprenant,

à la façon d’appliquer la matière picturale sur la toile. Elle permet ainsi d’accentuer les sentiments transmis au spectateur.

Au fil du temps et des toiles, elle évolue constamment et cela permet à Gilles Poirot de peindre avec plus de spontanéité."

 

Le lien vers l'article : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2011/05/04/succes-de-l-exposition-de-gilles-poirot

 


15/09/2016
0 Poster un commentaire